Moyens


Nos moyens


L’équipe

INOVADIA vous apporte des prestations personnalisées de qualité grâce aux compétences multiples de ses ingénieurs et techniciens (biologistes, chimistes, géologues, hydrogéologues, génie sanitaire, génie civil,…) et à leur grande disponibilité de par la localisation de son siège à Quimper (29) et d’une agence à Cesson-Sévigné (35).

Chaque projet est géré par une équipe travaillant en étroite synergie avec le client : superviseur, chefs de projet, chargés d’étude (ingénieurs et techniciens spécialisés) ainsi que le responsable QHSE.

Inovadia-équipe-compétences multiples-qualité-ingénieur-technicien-superviseur

 

Pour découvrir le métier d’ingénieur d’études en Site en Sols Pollués, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous : 

Au sein d’INOVADIA, chaque rôle et responsabilité sont bien définies :
Le Superviseur est le garant du bon déroulement du projet, il met en place la méthodologie, organise son application : il contrôle et valide à toutes les étapes la qualité des documents produits (offre, notes, rapports, factures) et s’assure que les besoins du client sont pris en compte. Il a la charge notamment :

  • des décisions techniques et financières pour l’étude,
  • de la gestion du personnel,
  • du pilotage technique général,
  • de la vérification des mesures de prévention de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement définies et de leur application,
  • de l’adaptation de la conception des investigations au cours de l’étude,
  • de la coordination avec le Maître d’Ouvrage,
  • de la coordination de l’activité du chef de projet et des sous-traitants.

Le Chef de projet organise le travail de l’équipe selon les directives du Superviseur : il contrôle et valide le travail sectoriel des ingénieurs d’études et techniciens (investigations de terrain, compte-rendu d’intervention, analyse des résultats, rédaction des rapports, des présentations). Il s’assure que l’ensemble de la prestation respecte les normes et outils méthodologiques applicables. Il est l’interlocuteur principal du client. Il a la charge notamment :

  • de la préparation de la prestation : contraintes techniques, référencement et choix des sous-traitants, contraintes HSE (analyse des risques, DT/DICT, autorisations diverses,…),
  • de la réalisation et de l’évolution d’un Plan d’Assurance Qualité (PAQ) et/ou d’un Plan d’Assurance Environnement (PAE) à la demande du client,
  • de la gestion des investigations proprement dites,
  • de l’établissement du planning hebdomadaire,
  • de l’organisation et de la participation aux réunions,
  • de l’application des mesures de prévention de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement définies par les intervenants (d’INOVADIA ou sous-traitant),
  • d’organiser la mise à disposition du matériel et des équipements,
  • de la bonne gestion administrative et financière de son projet.

Les chefs de projet ont en charge l’accompagnement des ingénieurs d’études (binôme). Les chefs de projet sont également les vérificateurs des rapports de leurs collègues.
Les Ingénieurs d’études et Techniciens réalisent le travail selon les prescriptions fournies par le Chef de projet : ils sont chargés des recherches documentaires, des analyses de risques, des enquêtes de terrain, des prélèvements, de la rédaction des rapports…
Le responsable Qualité Hygiène Sécurité Environnement est en charge, en relation avec le chef de projet, de l’établissement des documents relatifs à la qualité, à la sécurité et à l’environnement (PAQ, analyse des risques, notice interne de sécurité ou PAE, plan de prévention, PPSPS…).
Ainsi afin d’assurer la qualité des documents transmis, il existe trois niveaux de contrôle : par le rédacteur lui-même, par le vérificateur (Chef de projet ou superviseur) et par l’approbateur (superviseur).

L’ensemble des enregistrements liés à la prestation sont gérés par le chef de projet, conservés puis archivées conformément à nos procédures de gestion de la documentation et de la confidentialité.

La mise à disposition des ressources est réalisée à partir des compétences et des habilitations des personnes intervenantes.

Les moyens techniques

Pour mener ses études, l’équipe d’INOVADIA a à sa disposition un matériel moderne et performant :matériel-performant-Inovadia-explosimètre-sonomètre-wacker-pompe

Tout le matériel utilisé lors de la prestation est conforme aux normes en vigueur, entretenu et contrôlés périodiquement par des organismes agréés (certificats de calibration à jour), grâce à un suivi rigoureux via un logiciel de gestion (Everwin GX) par le Responsable QHSE.