Certifications
Le bureau d’études INOVADIA est certifié Sites et Sols Pollués par le LNE (www.lne.fr) pour ses prestations du domaine A : Etudes, Assistance et Contrôle (NF X 31-620-1 et 2 : 2021) et du domaine D : Attestations de prise en compte des mesures de gestion (NF X 31-620-1 et 5 : 2021 et Arrêté du 9 février 2022 (fixant les modalités de certification prévues aux articles L. 556-1 et L. 556-2 du code de l’environnement, le référentiel, les modalités d’audit, les conditions d’accréditation des organismes certificateurs et les conditions d’équivalence prévus aux articles R. 512-39-1, R. 512-39-3, R. 512-46-25, R. 512-46-27, R. 512-66-1 et R. 515-106 du code de l’environnement, ainsi que les modèles d’attestation prévus aux articles R. 556-3 et R. 512-75-2 du code de l’environnement).
Les certificats (N°27172 rev.6 et N°36608-0) couvrent le siège social à Quimper et l’agence de Rennes et sont valables jusqu’au 11 mars 2025.
INOVADIA est certifié MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) depuis le 23 mai 2019 pour son système de management Sécurité Santé Environnement . Ce certificat couvre notre siège social à Quimper et notre agence de Rennes pour l’ensemble de nos activités. Avec cette certification MASE, nous sommes fiers de vous proposer des prestations de qualité s’appuyant sur une longue expérience SSE. Grâce à une équipe de collaborateurs reconnue pour sa forte culture SSE nous mettons en œuvre chaque jour des dispositifs adaptés aux enjeux et aux risques pour nos salariés et nos clients.
Depuis janvier 2014 INOVADIA est adhérent au collège Ingénierie de l’UPDS.
INOVADIA est signataire de la CHARTE D’ENGAGEMENT DES BUREAUX D’ETUDES dans le domaine de l’évaluation environnementale.
![]() |
![]() |
![]() |
Conformément à la norme NF X 31-620-1 relative aux exigences générales pour les prestations de services relatives aux sites et sols pollués, nos prestations respectent les 16 engagements de la norme :
- Être à l’écoute du client afin qu’il puisse disposer de la meilleure réponse à ses besoins, en fonction de l’état de l’art et des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
- Apporter la meilleure réponse aux besoins du donneur d’ordre.
- En cohérence avec le domaine de prestation exercée, disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’exploitation incluant spécifiquement les risques d’atteintes à l’environnement,
- Garantir la mise à disposition d’un même interlocuteur pendant toute la durée du projet sauf cas de forces majeures.
- Respecter les délais contractuels.
- Mettre à disposition du personnel compétent et en nombre suffisant.
- Mettre à disposition du matériel adapté.
- Informer de tout recours à la sous-traitance. Maîtriser la sous-traitance en interdisant la sous-traitance en cascade.
- Connaître les règles d’environnement, de santé au travail et de sécurité relatives aux interventions sur les sites et sols pollués et les faire respecter par l’ensemble des intervenants. Protéger l’ensemble du personnel intervenant sur site de tout risque.
- Minimiser l’impact environnemental de l’intervention sur le site et sur ses environs.
- Respecter les obligations de confidentialité nonobstant les obligations législatives et réglementaires en vigueur. Respecter les modalités spécifiques de protection des données et renseignements acquis contractuellement définies.
- Maîtriser les risques de conflit d’intérêt.
- Respecter le devoir d’information et de conseil.
- Garantir la qualité de la prestation.
- Fournir des délivrables clairs, précis et détaillés.
- Assurer la traçabilité de la prestation.